L’email n’est pas mort et il a encore de beaux jours devant lui !
Souvent décrié, l’e-mail reste une arme redoutable en marketing et sales. En effet, l’e-mail a toujours sa place à chaque étape du parcours client. Il est un outil qui vous permettra d’être efficace de l’acquisition à la fidélisation du client.
L’acquisition du prospect
Si vous avez une cible bien identifiée et une data propre, la prospection par e-mail est un outil très efficace. Il faut cependant être un peu vigilant sur les outils que vous utilisez et éviter les auto répondeurs. Il existe aujourd’hui des plates-formes qui vous permettront d’envoyer des séries d’e-mails personnalisés via votre boîte mail professionnelle.
L’objectif est vraiment d’écrire un e-mail « non marketing » qui donne l’impression d’avoir été écrit par un humain et de pouvoir relancer le prospect tant qu’il n’a pas répondu (dans la limite du raisonnable). Cela vous permettra de gagner un temps considérable sur votre prospection.
Les résultats sont au rendez-vous, nous avons constaté sur certaines campagnes, des taux de retour à 60% !
La conversion du lead
Beaucoup de vos prospects ne sont pas toujours prêts à l’achat et ont besoin de temps pour passer à l’acte.
Encore une fois l’e-mail peut jouer un rôle dans cette situation avec ce que l’on appelle le lead nurturing. Le lead nurturing est une action qui vise à nourrir d’informations un prospect afin de l’amener à maturation pour l’acte d’achat.
Mettez en place une stratégie de mailing sur plusieurs semaines afin de d’envoyer les informations qui aideront votre prospect à progresser dans le parcours d’achat et ainsi à choisir votre entreprise et votre solution.
La fidélisation du client
Fidéliser, c’est également faire participer son client à la vie de votre entreprise.
L’e-mailing peut jouer encore un rôle important dans ce cas avec notamment la mise en place d’une newsletter pour travailler votre image de marque et également proposer vos nouveautés, vos réalisations, etc…